tuto ligne d'echappement neuve pour 30 €

Publié le par tony76

tuto pris sur le forum moto-station.

Une ligne d'échappement neuve pour 30€... Un titre plutot accrocheur non ? En fait, j'aurai peut-etre dû mettre "Une ligne d'échappement neuve pour 30€... et quelques heures de travail !" parce que les non-bricoleurs vont peut-être être découragés...

C'est en écumant le net que j'ai découvert ce procédé. En fait, le gars expliquait comment polir un boitier d'ordinateur pour le rendre brillant (ouais, chuis un fan de jackypc ). Ca rendait plutôt bien !
Par la suite, toujours en écumant le net, je me suis rendu compte que certains utilisaient le même procédé pour polir leurs jantes auto ou moto... Et c'est là qu'une idée a surgit inopinément : pourquoi ne pas utiliser ce même procédé pour retrouver l'aspect neuf de ma ligne d'échappement, sachant qu'elle a maintenant 6 ans, que la rouille l'a sérieusement entammée et que le pot est tout griffé suite à une chute l'année derniere ?


Allez, pari tenu, je me lance dans la restauration de la SV !



Voilà donc ce qu'il va falloir nettoyer :

la ligne :




les rayures sur le pot :






Etape 1 : le démontage
Etant donné que je veux faire les choses correctement et qu'en ce qui concerne la moto, je suis plutot perfectionniste, j'ai donc entrepris le démontage de toute la ligne d'échappement (collecteur + pot), d'une part parce que les étapes suivantes seront ainsi plus faciles, et d'autre part parce que le travail sera beaucoup plus soigné s'il n' a pas à se tortiller dans tous les sens sous la moto pour pouvoir travailler.

Pour ceux ou ceuses qui s'en souviennent, j'avais déjà entrepris il y a pas mal de temps de nettoyer la rouille de mon collecteur d'échappement (cf ce post), mais malheureusement, le ouator a ses limites, et la rouille revenait assez régulièrement et même un nettoyage draconien de la ligne à chaque nettoyage de la moto ne me satisfaisait qu'à moitié...

Voilà donc la ligne et le pot après démontage puis nettoyage à l'eau claire :













Etape 2 : l'outillage
Bon donc procédons par étape. D'abord, aller voir l'ami Leroy Merlin (en voiture, du coup, puisque l'échappement de la moto est démonté! ) pour trouver ce dont on aura besoin. Evidemment, vous trouverez les mêmes produits à Casto (puisque "chez casto y'a tout c'qui faut"...) mais je me suis rendu compte que c'était sensiblement plus cher (du simple au double en fait...), voila pourquoi je préfère l'enchanteur...
Voici donc la liste de courses :
_ 1 brosse de finition pour perceuse (environ 10€)
_ 2 feutres de polissage pour perceuse (environ 4€ l'unité)
_ et puis je le mentionne pas mais c'est évident que si vous n'avez pas de perceuse, il faudra que vous en achetiez une (de préférence avec variateur de vitesse).


(désolé pour la qualité de la photo, mais j'ai pris ça avec mon portable dans le magasin...)


(inutile de préciser qu'en plus du disque, il vous faudra acheter une vis de maintient du disque de polissage afin de le mettre sur votre perceuse... Dans le doute ou si vous n'en avez pas, achetez plutot un kit de polissage (13€ environ) ).

Une fois ces quelques outils en main, allez à la caisse, faites un sourire à la caissière, un 2ème sourire si elle est jolie, un bonjour si elle a des gros seins, payez, et un au-revoir+sourire si elle a un décoleté, etc...


Passez ensuite à feu vert ou norauto ou n'importe quel magasin de produits auto/moto et achetez un pot de belgom alu (environ 10€).





Etape 3 : le nettoyage de la ligne
Le nettoyage de la ligne va consister à, d'une part, enlever la rouille du collecteur, et d'autre part, effacer les rayures sur le silencieux. C'est, à mon avis, l'étape la plus importante car c'est véritablement elle qui va faire les 3/4 du travail. Veillez donc à travailler avec soin et soyez patient ! Le but de la manip est d'enlever progressivement la rouille et les rayures, donc ne soyez pas tenté d'appuyer plus fort sur la perceuse, sinon l'étape du polissage sera plus long.

Commencez par réunir vos outils.


Pour le moment, on ne va utiliser que la perceuse combinée à la brosse de finition.
On règle une vitesse de rotation élevée pour ne pas que le papier de verre de la brosse attaque trop le métal, et on commence à nettoyer toute la rouille de cette manière. Pour les rayures sur le silencieux, le procédé est exactement le même, c'est juste un petit peu plus long que pour la rouille du collecteur.
Toujours se rappeler que le but n'est pas d'aller vite, mais de faire un travail soigné, donc n'appuyez pas comme un sagouin sur la perceuse, sinon l'étape suivante sera plus longue.


Voilà ce que vous allez obtenir au bout d'un moment.








Ne vous inquietez pas si le pot et le collecteur ont perdu leur brillant. Pour le moment, l'important, c'est qu'ils aient perdu la rouille et les rayures. L'aspect mat de la ligne d'échappement vient des millions de micro-rayures générées par la brosse rotative.

Continuez le brossage jusqu'à ce que toute la rouille et les rayures, même les plus profondes, soient parties. Vous allez ainsi obtenir une ligne d'échappement dont le mat sera uniforme.

Etape 4 : le polissage et le lustrage

L'étape la plus réjouissante !
Démontez la brosse de finition de la perceuse et mettez à la place le disque de polissage en feutre. Niveau temps, j'ai pas chronométré mais je dirai que l'étape du polissage/lustrage est à peu près aussi longue que l'étape précédente.

Commencez par nettoyer le collecteur et le silencieux à l'eau claire afin d'enlever toutes les saletés générées par l'étape du brossage.
Une fois ce nettoyage fait, on étale un peu de belgom alu sur le pot d'échappement à l'aide d'un chiffon.







On prend ensuite la perceuse munie de son disque de polissage et on commence à polir ! Cette étape va se charger d'effacer les micro-rayures générées par le brossage et rendre le brillant au pot.
La vitesse de rotation de la perceuse ne doit pas etre trop élevée sinon ça abime le disque de polissage. Réglez la vitesse (si votre perceuse le permet !) à mi-course de sa capacité de rotation.

Et pareil que pour l'étape précédente : ça sert à rien d'appuyer comme un sagouin sur la perceuse pour que ça aille plus vite. Au contraire, plus vous prendrez votre temps, plus beau sera le résultat !
Une fois que tout le belgom étalé est parti, on recommence cette étape (étalage de belgom puis polissage à la perceuse) jusqu'à obtenir un aspect parfaitement lisse et brillant.
Une fois le travail terminé sur le pot, on fait de meme pour le collecteur d'échappement !


Le polissage étant terminé, on a, je pense, bien mérité une petite bière (ou un bon lait-fraise pour ceux qui tiennent pas l'alcool comme moi ). Une fois la bière/lait-fraise fini, on va ensuite s'occuper du lustrage.


On prend alors 2 chiffons doux (ou les 2 t-shirts préférés de la belle-mère, au choix...) et le belgom alu. On étale le belgom sur le collecteur et le pot avec le premier chiffon et on frotte ! et quand je dis "on frotte", c'est pas façon lopette !
L'astiquage terminé, on essuie avec le 2ème chiffon...


Admirez le travail...










Etape 5 : le remontage
Voilà ! vous pouvez être fier de vous, vous venez de faire un super boulot !
Maintenant, il va falloir remettre l'échappement en place pour pouvoir de nouveau rouler. Une fois le tout remonté, on passe facilement un bon quart d'heure à admirer son oeuvre, je vous le garantit ! lol

Voilà ce que ça donne une fois remonté !





Etape 6 : le repos !
La ligne d'échappement est maintenant toute propre, sans rouille, sans rayures, ça brille tellement que ça en fait mal aux yeux lol !
Pour ceux qui se demanderaient combien de temps ça prend pour avoir un tel résultat, je dirai en gros une 10aine d'heures en comptant le temps passé à chercher l'outillage chez le marchand. Faites comme vous voulez, mais perso j'ai découpé en 2 jours, le 1er servant au brossage, le 2ème au polissage puisque ce sont des étapes plutôt longues.

Ceci dit, même si le travail est un peu long, il en vaut la chandelle, non ?
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