astuce de pilote: reussir sont depart

Publié le par tony76

article pris sur le site caradisiac .


Afin d’améliorer nos différentes techniques sur piste et plus particulièrement lors des courses, je me suis rapproché d’Alexis Michel, champion de France 2007 en SBK 125 afin qu’il puisse nous donner de précieux conseils…

Commençons aujourd’hui notre trilogie par le commencement : intéressons nous au départ… et même si vous ne faites pas de course, ces conseils pourront vous servir pour être champion de votre quartier et « atomiser » tout  le monde au feu rouge.


LE DEPART

Une course, ça commence par un départ. Ca a l’air idiot dit comme ça, mais le départ est primordial – pourquoi ? … En course, rouler 3 dixièmes plus vite que celui avec qui on est en baston, c’est beaucoup d’efforts.

 


Et sur une course de 15 tours, 3 dixièmes au tour (pas tous les tours, ça serait trop beau), ça fait gagner au maximum 3 secondes sur la course. Quand on sait qu’il est facile de perdre 3 secondes sur un départ loupé (ou de les gagner quand ça se passe bien), on mesure mieux l’importance capitale de cet instant.



COMMENT FAIT-ON ?

- Feu rouge : Ne pas « engorger » le moteur : Des coups de gaz saccadés quand on est sur la grille (réflexe habituel mais mauvais), remplissent le moteur d’essence non brûlée. Au moment de l’accélération, tous ces gaz vont étouffer le moteur pendant un bref (mais trop long) instant.

- Feu rouge : ZEN : tant que les feux sont au rouge, on maintient le moteur à mi régime, avec une poignée à peine ouverte. Toute l’essence transmise va brûler intégralement.

- Les feux avancent vers le vert : Embrayer et enclencher la première. Il faut maintenir un régime constant à la limite basse de la zone du couple moteur.

C’est quoi cette limite???




La limite basse de la zone de couple moteur, c’est le régime auquel on a l’habitude de sentir le début de la puissance du moteur (bien sûr c’est différent pour chaque moto, mais ça « se sent »).

- Feu vert : Ne pas s’emporter sur la poignée : Jamais gaz 100 % tant que la moto n’a pas décollé. Il faut synchroniser l’ouverture des gaz avec le relâchement du levier d’embrayage. C’est facile à comprendre :
 Levier 70% >>> Poignée 30%
 Levier 50% >>> Poignée 50%
 Levier 30% >>> Poignée 70%
 Levier 0% >>> Poignée 100% Un peu d’habitude et ça devient instinctif.

Et pour mettre toutes les chances de son côté, pousser énergiquement avec les pieds, ce n’est jamais de trop…

 Holeshot : Voila c’est fait ! Enfin, il faut vraiment s’appliquer, certains n’y arrivent jamais, … d’autres toujours.

Et bien sûr, si en plus de tout cela on a aussi fait la pole aux essais, ça aide pas mal.

La prochaine fois, nous nous intéresserons à un autre chapitre très important en course: Comment réussir son premier tour…

MERKKI

Un énorme merci à ce grand pilote, Alexis Michel, pour sa gentillesse ainsi que sa disponibilité qui ont permis de faire cet article.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article